10 conseils pour prendre soin de votre portefeuille

Le portefeuille est un accessoire que toute femme ou homme possède. Que vous en possédiez un ou plusieurs, il est important dans prendre soin pour qu’il soit en bon état pendant de nombreuses années. Il s’agit d’un des accessoires que l’on utilise au quotidien et qui de ce fait s’abime très vite. Ils peuvent changer de couleur suite à une sur-exposition au soleil, perdre leur éclat, être tâché, s’abimer. La chaleur est également un enemi de tous les accessoires de maroquinerie. C’est pourquoi, connaitre quelques astuces ou conseils pour en prendre soin est primordial.

Comment prendre soin de son portefeuille ?

Protégez-le

Avant d’utiliser votre nouveau portefeuille en cuir, il est important de le protéger. Pour cela, vous pouvez utiliser un spray protecteur spécial cuir. Cela permettra d’éviter les dommages irréversibles comme la perte d’éclat ou les tâches. Aspergez votre portefeuille en respectant une distance d’environ 15 cm tout en faisant des mouvements circulaires. Si vous êtes trop près, il y aura des marques sur le cuir et vous ne pourrez plus revenir en arrière. Ce produit protecteur peut s’acheter dans n’importe quel magasin de maroquinerie.

Remplissez-le

Le portefeuille a une forme bien défini, et pour éviter qu’il ne s’use prématurement, il faut veiller à ce qu’il soit suffisamment rempli. Si il vous semble trop vide et qu’il ne garde pas sa forme initiale, n’hésitez pas à y ajouter des cartes ou des papiers supplémentaires. En revanche, évitez les papiers dont l’encre pourrait ternir et tâcher l’intérieur de votre portefeuille.

Couvrez-le

Lorsque vous ne l’utilisez pas, veillez à bien le protéger. Peut-être avez-vous plusieurs protefeuilles et aimez changer régulièrement ? Aucun soucis. Toutefois, protégez toujours le ou les portefeuilles que vous n’utilisez pas. Pour cela, placez les dans un tissu à l’abri de la lumière et de la poussière. Une vieille taie d’oreiller fera parfaitement l’affaire.

Evitez l’exposition au soleil

Comme dit précédemment, le soleil fait de gros dégats sur le cuir. Autant que possible, veillez toujours à ranger vos maroquineries dans un endroit à l’abri de la lumière. Par exemple, en été, ne laissez jamais plusieurs heures votre portefeuille posé sur la table en terrasse. Vous risquez d’avoir une mauvaise suprise en le récupérant. Une fois que la couleur est passée, il n’y a malheureusement pas de technique magique pour lui redonner sa couleur initiale.

Hydratez-le

Qu’il s’agisse de cuir ou de cuir synthétique, il est toujours important de les maintenir hydratés. Il est conseillé de répéter cette opération au moins deux fois par an. Pour ce faire, achetez un produit spécialisé ou utilisez un hydratant. Veillez à ce qu’il ne soit pas parfumé et que le pourcentage en alcool ne soit pas trop élevé. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil dans votre magasin.

Évitez les accidents

Lorsque vous transportez vos produits cosmétiques, transportez-les toujours dans une trousse de toilette. De la même façon, si vous avez des boissons ou produits pouvant s’ouvrir, mettez-les toujours dans un sac. De cette façon, votre portefeuille ne sera pas en contact avec le liquide si une catastrophe arrivait.

Ne le remplissez pas trop

Parfois, nous voulons en mettre le plus possible dans notre portefeuille, mais en faire trop peut le déformer, endommager les poignées ou le casser.

Nettoyez-le

Le nettoyage régulier du cuir est extrémement important pour le garder comme neuf. Si votre portefeuille est en cuir, vous pouvez passer un coton avec un peu de crème ou de cire naturelle. Si vous avez un cuir verni, vous pouvez utiliser le nettoyant pour vitres. Enfin, pour nettoyer l’intérieur du portefeuille et les endroits difficlement accessibles, n’hésitez pas à utiliser une brosse à dents à poils souples.

Agissez rapidement

Si, pour une raison quelconque, votre portefeuile a subi un accident ou est taché, nettoyez-le rapidement. L’idéal est d’avoir toujours avec vous de petites lingettes nettoyantes pour ces catastrophes. Autant que possible, ne frottez que la tâche et évitez d’agrandir celle-ci. Si la tâche vous semble coriace, n’hésitez pas à solliciter un professionnel du cuir qui sera mieux équipé que vous.

Prenez soin de la fermeture

Souvent, la fermeture du portefeuille peut devenir dure. Pour éviter cela, vous pouvez passer de la cire naturelle dessus de temps en temps.  alors passez-lui de temps en temps de la cire naturelle, pour qu’elle reste toujours fluide. Il s’ouvre et se ferme sans aucun problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *