Quels sont les différents types de tapis ?

Il est pratique de connaître les types de tapis qui existent. Parce que la façon dont vous nettoyez un tapis et le temps dont vous avez besoin pour le faire dépendent de cela. Nous les diviserons en deux lignes : selon leur fonction et selon leur matière.

Selon leur fonction

La pose d’un tapis a sa raison d’être, il est polyvalent et constitue parfois un élément inestimable d’un espace. Par conséquent, selon l’endroit et l’espace où vous voulez les utiliser, les tapis peuvent être classés dans les types suivants :

Modulable ou carreaux

Ils sont spécialement conçus pour les lieux à forte fréquentation, tels que les bureaux ou les locaux commerciaux. Ils sont rapides et faciles à installer et peuvent être déplacés aussi souvent que nécessaire. Ils sont généralement en caoutchouc et sont fixés au sol par une couche auto-adhésive. Ce tapis se présente sous la forme de petits éléments qui s’assemblent comme un puzzle.

Moquette ou tapis

Ils sont utilisés pour couvrir toute une surface et sont faits sur mesure. Leur fonction ne se limite pas à l’embellissement d’un espace ou d’une pièce. Ils servent également d’isolant pour les températures élevées ou basses. Ils offrent donc également une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Classique

Contrairement à la moquette, ce type de tapis est utilisé pour délimiter un espace ou un secteur dans une pièce. Sa fonction est principalement décorative. Elles sont idéales pour être placées dans les chambres et les combiner avec le mobilier, les tableaux et les couleurs des murs. Ils existent en modèles classiques et modernes. Ils sont simplement posés sur le sol pour remplir la place avec élégance. Par exemple, un tapis ou une moquette persane a cette fonction.

En fonction de la matière

La matière première utilisée pour fabriquer un tapis influencera grandement le type de nettoyage que nous lui donnerons. En effet, certains matériaux sont plus sujets à la poussière et aux acariens que d’autres. Vous devez donc d’abord connaître ce détail pour savoir comment nettoyer un tapis.

Vinyle ou PVC

Ce sont les tapis parfaits. Ils sont spécialement conçus pour ceux qui n’ont ni le temps ni l’énergie de lui passer du temps pour l’entretien. Ils sont très résistants et peuvent être lavés sans trop de difficultés. Ils sont difficiles à gratter et n’admettent aucune conception. Ces tapis sont parfaits pour les personnes qui souffrent d’asthme.

Laine

En général, son matériel provient de moutons et d’alpagas, grâce au processus millénaire de filature. Si ce que nous recherchons dans un tapis est la douceur et le confort, c’est celui-ci. Ils sont idéales pour les chambres où l’on veut être pieds nus ou même pourquoi pas, s’allonger et se reposer un peu. Bien sûr, comme il est fabriqué avec des produits naturels, il est très salissant. C’est pourquoi nous devons accorder beaucoup d’attention pour l’entretenir.

Nylon

Ils sont les plus utilisés, notamment dans les bureaux et les services à la clientèle. Cela s’explique principalement parce que le nylon est un matériau très résistant, donc idéal pour les zones à forte circulation. L’un de leurs grands avantages est qu’il s’agit d’un matériau anti-humidité, qui n’attire donc pas les insectes et les champignons. Cela le rend très facile à entretenir.

Polyester

Ce sont des tapis résistants, mais pas comme le nylon. Ils sont idéales pour l’intérieur et l’extérieur car ils résistent au soleil, à l’humidité, etc. Leur texture est très agréable et ils sont peu salissants.

Acryliques

Ils sont très semblables aux tapis en laine. Ils sont idéales pour les salles de bains et les cuisines en raison de leur grande résistance et à leur grand choix de couleurs. Ils sont peu chers, ont une durée de vie plus longue. Ils sont également plus résistants. Cela les rend très compétitifs et les plus recherchés.

Fibres naturelles

Ils sont les préférés par les amoureux de la nature et de l’écologie. Ils donnent une touche naturelle à l’environnement dans lequel ils sont placés et sont très accueillants. Cependant, comme ceux en laine, elles sont très sensibles et se tâchent donc rapidement. Leur entretien doit donc être constant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *