Comment choisir un rideau métallique ?

Le rideau métallique est une solution indispensable pour la protection d’un espace. Sûre, efficace et dissuasive, son installation peut également faire baisser vos frais d’assurances. Si vous souhaitez investir dans ce genre de matériel, il est impératif de définir au préalable le niveau de protection dont vous avez besoin, la fréquence à laquelle vous l’ouvrirez et sa taille.

Fréquence d’ouverture du rideau métallique

Il existe de nombreux modèles de rideaux métalliques avec des fonctionnalités différentes et adaptables à chaque besoin. Le critère le plus important lors du choix de ces derniers, c’est leur fréquence d’ouverture et de fermeture. Ce critère vous permettra de choisir le mécanisme le plus adapté à vos besoins.

Le système de tirage à bâton

Si vous décidez d’opter pour un rideau métallique de petite taille, le système de tirage à bâton se présente comme le mécanisme le plus économique et le plus adapté. Fiable, le système de tirage à bâton est simple d’utilisation. Permettant de faciliter l’ouverture et la fermeture de votre rideau, il est muni d’un moteur central électrique adapté aux rideaux métalliques de petite taille.

Le système de manœuvre électrique à prise directe

Si vous décidez d’opter pour un rideau métallique de grande taille, un système électrique à prise directe est conseillé. Ce type de mécanisme, beaucoup plus robuste que le précédent est le plus adapté à un usage régulier du rideau métallique. Doté d’un moteur tubulaire, il assure une longévité à votre installation. En plus de ces avantages, il comporte un parachute de sécurité qui empêche le rideau de tomber même en cas de défaillance.

Il est donc important de pouvoir déterminer non seulement la fréquence d’ouverture et de fermeture de vos rideaux métalliques, mais aussi la taille de vos infrastructures. Cela vous permettra de choisir le rideau le plus adapté à vos besoins.

Les différents types de rideaux métalliques

Il existe une multitude de rideaux métalliques qui répondent de manière efficace à vos besoins. Vous pourrez donc choisir votre modèle non seulement en fonction de vos besoins, mais aussi de votre budget. Cet équipement peut se décliner en trois types.

Les rideaux métalliques à lames pleines

Efficace et opaque, ce type de rideaux métalliques vous offre une protection optimale. Disponibles en plusieurs types d’épaisseur, ils sont idéals pour la protection de votre local et apportent une sécurité totale. Il vous permettra non seulement de protéger l’intérieur de votre local, mais aussi sa vitrine. Enfin, vous aurez l’opportunité de choisir entre une ouverture mécanique ou automatique en fonction de vos préférences.

Les rideaux métalliques à tubes ondulés

Également appelé « Grille cobra », ce type de rideaux métalliques représentent une référence pour les locaux. Sa structure alvéolée est très présente devant les commerces et permet de laisser visible leur étalage tout en étant fermée et protégée. En effet, leurs rigidités apportent une protection optimale à votre local, mais aussi une durabilité appréciable. Résistant à toutes les intempéries, vous pourrez les retrouver sur le marché à des prix abordables. Il est également possible aujourd’hui d’associer les rideaux métalliques à tubes ondulés aux lames pleines. En optant pour ce type d’association, vous vous assurez une double sécurité.

Enfin, il y a les rideaux métalliques articulés qui sont une variante des tubes ondulés. Ils peuvent s’imposer comme une solution intéressante et économique. En effet, il offre une possibilité d’ouverture sur le côté tout en repliant sur eux-mêmes. En choisissant ce modèle, vous avez donc la garantie d’une protection optimale et d’une ouverture plus simple.

Les rideaux métalliques à lames micro-perforées

En matière de visibilité et de sécurité, les rideaux métalliques à lames micro-perforées se placent en première position. En effet, il vous offre une protection optimale tout en permettant à vos consommateurs d’admirer votre local de l’extérieur. Parsemés de petits trous qui permettent de laisser entrer la lumière, ils sont irréprochables en termes de sécurité. En effet, grâce à leur configuration et leurs matériaux, ils sont parfaitement résistants aux effractions et aux intempéries. En acier galvanisé et disponible en plusieurs coloris, les rideaux métalliques à lames micro-perforées offrent énormément d’esthétisme.

Un rideau métallique facile à installer

Il existe un nombre important de rideaux métalliques sur le marché avec des modes d’installation divers. Si vous ne savez pas vers quel type vous tournez pour votre local ou votre commerce, il est conseillé de faire recours à un professionnel. Cependant, en général, pour les installer, il suffit de suivre les étapes suivantes.

  1. Poser les coulisses des deux côtés de l’ouverture en vous assurant qu’elles sont droites puis les fixer par le biais de plaques chevillées.
  2. Posez l’axe au niveau des supports, assurez-vous de leur sens d’enroulement et fixez le tout grâce à des boulons.
  3. Posez le tablier et enroulez-le sur l’axe. Si votre rideau est équipé d’un moteur, branchez les fils au réseau électrique.

Pour finir, vérifiez les réglages et le bon fonctionnement de votre rideau. Vous pourrez également vous tourner vers des serruriers qui pourront grâce à leurs connaissances des matériaux et des modèles vous guider vers le rideau qui répond le plus à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *