Comment laver son chien à la maison sans le mouiller ?

Une bonne hygiène canine est d’une grande importance pour la santé du chien. Il est donc de la responsabilité du propriétaire de s’occuper de son animal dans de bonnes conditions pour qu’il puisse jouir d’une bonne qualité de vie.

Cependant, à un moment donné, soit par manque de temps, soit parce que le chien se trouve dans une situation incompatible avec le bain (par exemple, une convalescence post-chirurgicale), cette hygiène doit être effectuée d’une autre manière.

Il y a beaucoup de gens qui ne peuvent concevoir leur vie sans la compagnie d’un chien ou d’un autre animal de compagnie. L’entretien d’un chien peut parfois être compliqué pour manque de temps ou de moyen financier. Heureusement, il est également possible de trouver des produits qui peuvent nous faciliter la vie, comme le shampoing sec adapté à l’hygiène des chiens.

Appliquer un shampoing sec pour chien

Pour utiliser un shampoing sec, il est d’abord important de brosser les poils du chien. N’oubliez pas de défaire les nœuds éventuels, ce qui facilitera le shampoing suivant. Prenez ensuite un chiffon en coton et humidifiez-le avec de l’eau chaude. Appliquez le shampoing en spray sur le chiffon et frottez le tout sur le corps de votre animal, sans négliger aucune zone, comme vous le feriez avec un bain classique.

Si votre chien a accumulé beaucoup de saletés, vous pouvez réappliquer le shampoing aussi souvent que nécessaire. Enfin, brossez à nouveau le pelage de votre chien pour éliminer toute trace de shampoing et assurez-vous que tout le pelage est sec et doux.

Utiliser des serviettes humides

Il est également possible d’utiliser une serviette humide pour nettoyer votre chien. Pour un meilleur résultat, brossez les poils de votre chien avant et après. Bien qu’elle ne soit pas une solution définitive pour le nettoyage de votre chien, elle peut vous aider à décrasser, surtout si la saleté est localisée.

Fabriquer un déodorant pour chien fait maison

Il se peut qu’en de nombreuses occasions, vous n’ayez pas le courage de nettoyer votre chien. Certaines situations du quotidien ne salissent pas réellement votre chien mais lui donnent une odeur désagréable. Un jour de pluie ou après une longue promenade à l’extérieur, vous pouvez à nouveau sentir que son odeur va au-delà du parfum naturel des chiens.

Dans ce cas, nous vous recommandons de créer un déodorant maison. Pour cela, utilisez une part de vinaigre de pomme et deux parts d’eau, placez ce mélange dans un flacon pulvérisateur et appliquez-le sur le pelage de votre chien. Le vinaigre de pomme a de multiples propriétés, mais parmi celles-ci, il aidera également à maintenir le pelage de votre chien en meilleure condition, et à le désodoriser.

N’utilisez pas ces méthodes pour préserver l’hygiène de votre chien

Enfin, nous devons souligner que le bain sec ne doit pas remplacer l’hygiène complète du chien. Bien que, comme nous l’avons vu, il constitue une excellente alternative à certaines situations, prendre un bain est nécessaire.

Tout comme nous vous avons montré des outils qui peuvent vous aider à garder votre chien propre, vous devez également savoir quelles sont les ressources que vous souhaitez utiliser mais qui peuvent être nocives :

  • N’utilisez pas de lingettes humides désinfectantes. Elles peuvent contenir des substances qui ne conviennent pas à la peau de votre chien. Surtout si celui-ci souffre d’allergies, de sensibilité, de dermatite ou d’un problème lié à la peau.
  • N’utilisez aucun type de shampoing sec qui n’est pas spécialement conçu pour un usage vétérinaire, car cela pourrait provoquer une réaction allergique.
  • N’appliquez pas d’eau de Cologne pour garder votre chien propre, cela pourrait irriter sa peau et l’endommager.
  • N’oubliez pas que, lorsqu’il sera possible de le refaire, votre chien aura besoin d’un bain complet, mais soyez toujours doux et patient afin qu’il ne soit pas stressé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *