Comment mettre correctement un masque ?

Pour se protéger contre la Covid-19, le masque est aujourd’hui un allié de taille. Toutefois, il faut savoir l’utiliser pour profiter de son efficacité. Si son port peut paraître banal de prime abord, il est soumis à un protocole assez méticuleux. Voici quelques conseils pour mettre correctement un masque.

Assurez-vous que vos mains sont propres

Pour bien mettre un masque, il faut en premier lieu se laver correctement les mains au savon. Prenez le soin de nettoyer les paumes des mains, les dos, les espaces entre les doigts, les pouces et aussi les extrémités des doigts. Cette opération si elle est parfaitement réalisée doit prendre une vingtaine de secondes au minimum. À défaut d’un lavage, vous avez aussi la possibilité de vous servir d’une solution hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains. Il s’agit d’une alternative tout aussi efficace que le lavage au savon. Assurez-vous aussi dans ce cas de nettoyer toutes les zones des mains.

Mettre le masque

Une fois les mains parfaitement nettoyées, vous pouvez commencer à manipuler le masque. Évitez surtout de le tenir par la face. Vous ne pouvez le prendre que par les lanières qui se mettent autour des oreilles. En outre, le masque de protection doit être parfaitement hermétique pour assurer sa fonction. De ce fait, vous devez le disposer de sorte que le bas de votre visage soit correctement couvert.

Il ne doit y avoir aucun trou d’air, que ce soit en haut ou en bas du masque. Pour cela, vous devez bien ajuster le rebord supérieur afin qu’il épouse convenablement les formes de votre tête. Ceux qui mettent des lunettes peuvent être sûrs que le masque de protection est bien porté lorsqu’ils ne produisent pas de buée sur les verres quand ils respirent.

Enfin, pour plus de sécurité, il est conseillé de tenir la partie supérieure du masque en le pinçant avant de tirer légèrement par le bas. Cela permet de bien couvrir le menton. Voilà en quelques étapes comment mettre un masque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *