Vous êtes dirigeant de PME et vous avez un site internet ? Vous souhaitez accroître votre chiffre d’affaires par ce biais ? Que ce soit par de la vente en ligne, la génération de devis ou des prises de contact avec vos futurs clients ? Vous avez donc absolument besoin d’un rédacteur web freelance avec des compétences en référencement naturel (SEO).
Comment savoir si vous avez besoin d’un rédacteur web freelance ?
Les quelques questions suivantes vont vous permettre de cerner votre besoin :
- Quelle est la part de votre chiffre d’affaires générée par votre site internet ? Bien entendu si vous vendez entièrement en ligne, il est logique que ce chiffre soit élevé. En revanche, si vous vendez aussi par d’autres canaux – par exemple que vous avez des boutiques physiques – cette part peut être plus réduite.
- Pensez-vous que cette part soit suffisante dans votre chiffre d’affaires ? Ou qu’elle pourrait être accentuée ?
- Êtes-vous bien positionné sur Google, à la fois sur votre nom de marque mais aussi sur les mots-clés et expressions phares qui caractérisent votre secteur d’activités ?
- Vos concurrents sont-ils mieux ou moins bien positionnés que vous ?
- Combien de personnes travaillent sur le site internet ?
- Avez-vous une personne en interne possédant des compétences en référencement naturel et apte à rédiger des contenus et à optimiser le parcours d’achat sur votre site ? Ou le parcours qui mène à votre formulaire de devis ou de contact ?
- Votre site est-il rapide et facile à consulter ? L’information est-elle facile à trouver ?
Autant vous le dire d’emblée, dans quasiment tous les cas vous aurez besoin d’un rédacteur web maîtrisant les arcanes du SEO. Et ce même si vous avez un service webmarketing ou si vous travaillez avec une agence digitale. Le rédacteur viendra en appui de votre équipe pour rédiger de manière plus impactante. Et vous aider à mieux vous positionner sur Google.
Quelques règles pour qu’un site web soit bien vu par Google
Avant de vous dire pourquoi vous avez absolument besoin d’un rédacteur web freelance pour votre site, nous allons vous dévoiler quelques bases du référencement naturel. Ainsi, lorsque votre rédacteur web vous parlera de balises metas, de titres Hn ou de netlinking, vous pourrez dialoguer avec lui sans vous sentir perdu.
- Chaque page doit aborder un sujet distinct et contenir un h1 qui est le titre principal.
- Elle doit contenir un texte assez conséquent scindé en plusieurs paragraphes chacun surmonté d’un sous-titre h2. Le volume de texte adéquat sera déterminé par votre rédacteur web.
- Le texte doit débuter par les informations les plus importantes et aller du général au particulier. C’est ce que l’on appelle la technique de la pyramide inversée, notamment utilisée en journalisme.
- L’article doit contenir le mot-clé visé ainsi que son champ sémantique large.
- Il convient également d’insérer une à plusieurs images avec des balises alt optimisées.
- Pour la cohérence de l’ensemble de votre site chaque page doit contenir un ou plusieurs liens vers des pages voisines. Par exemple pour une page qui vend des imprimantes de bureau, vous pouvez ajouter un lien vers la page des cartouches d’imprimantes et des consommables. C’est ce que l’on appelle le maillage interne.
- Enfin, pour le référencement, il est important de rédiger un title et une meta description par page. Ces éléments sont ceux qui figurent dans les résultats de Google. Le title a une influence importante sur le positionnement. Tandis que la balise meta description a davantage un rôle d’incitation au clic. C’est là que vous pouvez inclure des termes comme -50% de réduction, soldes, livraison gratuite, retrait gratuit en magasin, devis gratuit…
Les éléments donnés ci-dessus sont loin d’être exhaustifs et n’ont trait qu’à ce que l’on appelle le SEO sémantique. Pour que votre site soit bien référencé il vous faudra d’autres éléments comme une arborescence claire et accessible, tant pour le visiteur que pour les robots de Google. Un site rapide et sans erreurs techniques (comme par exemple des pages en erreur 404, ce qui signifie qu’elle n’existent plus). Ou encore recevoir des liens émanant de sites tiers dans votre thématique : ce que l’on appelle le netlinking.
Que peut vous apporter un rédacteur web ?
Un rédacteur web avec de solides connaissances en SEO peut vous proposer de nombreuses prestations. En plus de la rédaction optimisée pour le référencement naturel. La liste ci-dessous vous en donnera un aperçu :
- Effectuer l’analyse sémantique de l’existant sur votre site.
- Vous suggérer des modifications d’arborescence ou des ajouts.
- Réécrire vos articles et pages de vente pour qu’ils soient non seulement optimisés pour le SEO. Mais captent aussi l’attention de vos lecteurs et les incitent à convertir leur visite par un achat ou une autre action comme celle de remplir un devis ou un formulaire de contact.
- Revoir le balisage de vos pages pour qu’il soit plus cohérent.
- Définir une liste de sujets pour votre blog, une ligne éditoriale et un calendrier de publication. Posséder un blog avec des articles de fond assoit votre expertise dans votre secteur d’activités et rassure vos clients. Cela vous place aussi comme site de référence dans votre thématique aux yeux de Google.
- Rédiger, en plus des textes, vos title et meta description.
- Intégrer de nouveaux contenus ou modifier ceux qui existent déjà en intervenant directement dans votre CMS, WordPress ou autre.
- Vous proposer du netlinking sur des sites dans votre thématique qui amélioreront votre positionnement.
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