Quel est le prix d’une destruction d’archives ?

La prise en charge des archives est une mission complexe, puisqu’il s’agit de documents à caractère confidentiel et qui doivent être traités avec précaution. Pour cela, toutes les entreprises possèdent des systèmes et des espaces pour le stockage et la conservation des documents. Mais, il faut aussi penser à l’élimination de ces derniers.

En effet, il est possible de détruire les archives après un certains délais et ceci est généralement réalisé par un prestataire externe. Toutefois, il faut se renseigner sur le coût de ce type de prestation pour connaître le budget nécessaire à cette opération.

Alors, quel est le tarif de la destruction des archives ?

Quelle est l’importance de la destruction des archives ?

Les archives sont présentes dans toutes les sociétés et leur stockage nécessite une prise en charge particulière. En effet, plusieurs documents sont générés chaque jour et ces derniers doivent être conservés soit dans un entrepôt, soit dans un espace au sein de l’entreprise.

La destruction est aussi une étape très importante dans le traitement des archives. Ces derniers ont une durée de vie bien déterminée et leur élimination peut apporter plusieurs avantages pour la société.

En premier lieu, la destruction des archives permet de gagner de l’espace dans les entrepôts et ainsi éviter de louer un espace supplémentaire pour le stockage. De plus, l’élimination de ces documents réduit les frais de gestion, puisque le traitement des archives nécessitent l’utilisation d’un matériel informatique onéreux et des professionnels d’archivage.

Cela signifie que la destruction des documents qui ont achevé leur durée de conservation libérera à la fois de l’espace et facilitera la gestion, la conservation et le tri dans les espaces de stockage.

De l’autre côté, les archives comportent généralement des informations sensibles liées au fonctionnement de l’entreprise ou à son personnel. Il s’agit alors de la meilleure solution pour éviter l’utilisation abusive des informations confidentielles de l’entreprise.

Il faut noter que la destruction des archives doit se faire en respectant plusieurs réglementations mises en place par le RGPD pour protéger les intérêts des entreprises et des particuliers.

La procédure suivie est la même pour tous les types d’archives, à l’exception de certains documents qui sont plus sensibles, comme les dossiers des patients dans le secteur médical.

Quel est le prix de la destruction des archives ?

Tout d’abord, il faut noter que n’importe quelle entreprise peut effectuer elle-même la destruction de ses archives en suivant une procédure bien établie. Cependant, il est plus recommandé de déléguer cette tâche à un prestataire spécialisé pour assurer le bon déroulement de cette procédure.

En effet, les entreprises de traitement des archives sont très nombreuses et peuvent vous garantir un service rapide et fiable. Mais, avant ça, il faut avoir une idée sur les prix de ces prestations.

Vous devez transporter les archives en question jusqu’à l’entrepôt du prestataire pour effectuer l’élimination des documents en utilisant un matériel de broyage spécifique.

Ce service coûte dans les environs de 500 euros par tonne de documents.

De l’autre côté, vous pouvez réaliser la destruction de vos archives en souscrivant un abonnement. Dans ce cas, un camion de broyage effectuera des visites périodiques pour procéder à l’élimination des documents sur le site de l’entreprise en question. Pour cette prestation, il faut compter 100 euros/tonne de documents

Ainsi, vous devez choisir selon les besoins de l’entreprise. Si la quantité d’archives est trop importante, il est conseillé d’opter pour un abonnement pour faire des économies.

Comment choisir une entreprise de destruction d’archives ?

Puisqu’il existe un grand nombre d’entreprises de destruction d’archives, il n’est pas très simple de savoir laquelle choisir. Pour vous faciliter la tâche, vous devez prendre certaines mesures.

Tout d’abord, il est possible de contacter les différents prestataires par voie téléphonique pour vous renseigner sur la nature et les tarifs des services. Vous devez aussi chercher des avis sur la fiabilité de l’entreprise en question pour avoir plus de certitude.

Il existe plusieurs critères de choix pour sélectionner le meilleur service de destruction des archives, à savoir :

  • l’agrément SIAF ;
  • la présence sur territoire national ;
  • les garanties ;
  • la possibilité de résilier le contrat en cas de besoin.

Le prix de la destruction des archives dépend de la prestation que vous allez choisir. Vous pouvez même opter pour un abonnement, si vous avez une grande quantité d’archives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.