Comment nettoyer un tampon encreur ?

Si vous désirez profiter pleinement de la durée de vie de votre tampon encreur, il est important que vous l’entreteniez. Avec de bonnes méthodes d’entretien, ils vous offriront sûrement des empreintes de bonne qualité. En réalité, le nettoyage régulier de cet instrument de travail contribue pleinement à son entretien. Que faire alors pour remettre votre tampon encreur en état ? Voici différentes techniques pouvant vous aider à y arriver !

Tamponner le tampon encreur après utilisation

Lorsque vous finissez d’utiliser votre tampon encreur, il est important de le tamponner sur un papier brouillon jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’encre sur sa surface. Cela lui évitera le séchage de l’ancre à la surface du tampon. De ce fait, vous n’aurez aucun problème au moment de l’entretien proprement dit.

Utiliser une brosse et de l’eau

L’eau savonneuse peut être utilisée pour laver la majorité des encres. En effet, une brosse permet de retirer toutes les encres sèches qui pourraient se mettre sur les tampons. Une fois cette étape franchie, vous pouvez entamer l’entretien du tampon en question.

Cela dit, pour nettoyer votre tampon encreur, il vous suffit de verser une goutte d’eau savonneuse sur l’empreinte. Ensuite, servez-vous d’une brosse pour frotter délicatement la surface de celle-ci. Enfin, il faudra rincer cette dernière avec de l’eau sans oublier de la sécher avec un chiffon sec. Cependant, évitez de vous servir des mouchoirs ou de papiers toilette pour sécher votre tampon. Des résidus pourraient se poser sur ce dernier.

Pour finir, sachez que le temps de séchage du tampon peut varier selon le modèle de l’encre que vous utilisez. Faites donc attention aux types d’ancres que vous achetez dans les points de vente et boutiques spécialisées.

Utiliser une lingette pour bébé

Le nettoyage du tampon peut aussi se faire avec une lingette pour bébé. C’est une méthode efficace et très simple qui ne nécessite pas un investissement coûteux dans l’achat d’un matériel. Un coup de lingette sera appliqué à la surface de l’empreinte pour retirer les poussières, le reste d’encre et les saletés. Cette solution permet de changer d’encre de façon sereine.

Pour appliquer cette méthode, assurez-vous d’avoir en main une lingette humide qui ne contient pas assez d’eau pour éviter d’endommager votre tampon. De même, la lingette à utiliser ne doit pas contenir de l’alcool pour éviter d’abîmer le tampon. L’entretien de votre tampon d’encre se fera ensuite en suivant le même processus que pour la méthode précédente.

Utiliser un nettoyant spécial

Une autre méthode pour nettoyer votre tampon de façon efficace est de vous servir d’un nettoyant spécial. Celui-ci vous permet de faire briller encore plus votre tampon. Toutefois, cela nécessite d’investir beaucoup plus d’argent comparativement aux lingettes pour bébé. Néanmoins, rassurez-vous, un nettoyant est nécessaire au cas où les autres méthodes ne suffisent plus pour remettre le tampon encreur en état. Cependant, éviter d’utiliser les nettoyants qui contiennent de l’alcool pour ne pas endommager le tampon.

Utiliser le nettoyage automatique

L’encrier intégré au tampon encreur permet sa recharge automatique. Les tampons qui se rechargent de cette manière n’ont pas besoin d’être nettoyés. Aussi, ils sont protégés contre la saleté ou les dépôts de poussières. Néanmoins, il serait bénéfique de le nettoyer de temps en temps pour qu’il demeure correctement encré. Cependant, s’il arrive que vous changiez d’encre, assurez-vous de nettoyer l’empreinte pour une nouvelle utilisation.

Ainsi, pour nettoyer votre tampon automatique, vous devez d’abord appuyer sur le bouton de verrouillage du tampon et faire apparaître l’empreinte avant de passer au nettoyage. L’entretien peut se faire en suivant les méthodes évoquées ci-dessus.

Opter pour un nettoyage régulier

Nettoyez votre tampon encreur après chaque utilisation pour éviter que l’encre sèche soit difficile à enlever. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre tampon, surtout lorsque le nettoyage se fait après chaque utilisation.

Pour nettoyer votre tampon encreur, vous pouvez choisir l’une ou l’autre des propositions ci-dessus. Cela dit, le nettoyant pourra être utilisé lorsque les lingettes n’assurent plus un nettoyage en profondeur. L’empreinte ne sera pas déformée si vous faites un nettoyage de façon régulière. De même, vous n’observerez pas de traces d’encres indésirables, surtout lorsque vous utilisez un tampon encreur en bois.

Savoir bien nettoyer un tampon encreur 

Il est important de bien nettoyer régulièrement son tampon encreur en suivant ces méthodes, c’est la seule manière de lui conférer une durée de vie aussi longue que possible. Si l’on en prend suffisamment bien soin, il n’est pas nécessaire de le renouveler avant un grand nombre d’années. En effet en veillant à ce qu’il soit propre en permanence, on s’assure qu’il ne s’encrasse pas et que l’encre sèche ne lui nuise pas. Certaines encres sont de moins bonne qualité que d’autres et risquent en effet de finir par altérer la qualité du tampon encre. C’est pourquoi quand on a compris comment nettoyer un tampon encreur, on peut en prendre soin le plus régulièrement possible. Comme pour tout équipement, savoir nettoyer un tampon encreur est nécessaire, certes, mais c’est aussi une habitude à prendre qui, au fil des années, ne représente plus du tout la même contrainte qu’au tout début, quand on commence à apprendre à faire ce nettoyage et que chaque action est délicate. Avec un tampon propre, on est certain de ne pas avoir à renouveler cet achat trop vite, cela signifie que l’on peut donc dès le départ choisir le beau possible, parce que l’on pourra compter sur lui pendant des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.