meilleur mandataire immobilier : comment le choisir ?

Comment bien choisir son mandataire immobilier ?

Lorsque vous avez un projet de location, de vente ou d’achat de biens immobiliers, vous faites souvent appel à un agent immobilier. Toutefois, avec la démocratisation des services internet, de nouveaux métiers ont vu le jour. C’est le cas notamment du mandataire immobilier qui est devenu une alternative à l’agent immobilier. Proposant ses services uniquement sur internet, le mandataire immobilier travaille pour faire la promotion des biens qui sont mis entre ses mains. Pour bien choisir un mandataire immobilier, il faut alors prendre en compte quelques critères importants. En voici quelques-uns.

Vérifier qu’il appartient à un réseau

Pour bien choisir son mandataire immobilier, il faut tout d’abord s’assurer qu’il soit membre d’un réseau de mandataires. Ce dernier est une sorte de communauté d’agence traditionnelle composée d’une hiérarchie bien déterminée et d’un ensemble de mandataires qui sont des agents commerciaux en immobilier. Ces mandataires sont répartis sur l’ensemble du territoire français. Le réseau de mandataires à l’avantage de constituer une seule et même unité. Sa principale fonction est la gestion et la synchronisation de l’ensemble de l’activité de ses commerciaux. Choisir le meilleur réseau peut permettre de choisir un bon mandataire.

Il est alors important que le mandataire à choisir appartienne à un réseau et qu’il détienne une carte d’agent immobilier. Cette adhésion à un réseau permet notamment au mandataire de tirer profit d’un appui juridique non négligeable. Au besoin, il pourra également bénéficier d’une mise à niveau ou d’une formation adaptée. C’est grâce à cette affiliation à un réseau que le mandataire pourra également lancer vos annonces immobilières et vous faire profiter des meilleurs avantages possible.

Choisir un mandataire avec des services complets

carte blanche agent commercial immobilier

Outre l’appartenance à un réseau de mandataires, « l’agent immobilier sur internet » à choisir doit pouvoir proposer le plus grand nombre de services possibles. En tant que personne physique travaillant sous le statut de prestataire indépendant, il est généralement sous la coupole du réseau de mandataires ou d’une agence immobilière. Il propose de nombreuses missions semblables à celles du négociateur immobilier. Il doit principalement vous permettre de trouver des vendeurs, des acquéreurs ou des clients proposant la location de leur bien immobilier.

Il doit pouvoir mener toutes les négociations, quel que soit le type de transactions immobilières et organiser les visites des biens. Il doit pouvoir être dans toutes les étapes de votre projet immobilier. Le mandataire immobilier doit pouvoir disponible aux horaires que vous voulez. Puisqu’il s’agit d’un travailleur indépendant utilisant souvent l’internet, cela ne devrait normalement pas lui causer de soucis. Lorsque vous lui soumettez votre projet, le mandataire doit pouvoir en faire la meilleure évaluation possible. Il doit pouvoir faire les promotions de votre bien sur internet avec un ensemble photo pris et la publication d’une annonce sur le site de son réseau ou agence immobilier.

Vérifier les formalités liées à l’exercice de cette activité

quel mandataire immobilier choisir ?

Étant un agent commercial, le mandataire immobilier est assujetti à deux formalités principales pour exercer son activité en France. Il s’agit de l’immatriculation et de l’habilitation. Pour choisir votre mandataire immobilier, il peut s’avérer important de vérifier ces formalités. Le mandataire immobilier doit jouir d’une inscription sur un registre spécial. Il s’agit du RSAC (registre spécial des agents commerciaux). Ce registre est disponible dans un tribunal de grande instance ou au greffe du tribunal de commerce de votre zone d’exercice.

Voir aussi : comment choisir son artisan vitrier à Nice ?

Une fois inscrit au registre, c’est là que le mandataire immobilier reçoit un numéro d’immatriculation qui devra être précisé sur tous ses documents professionnels. L’habilitation du mandataire est une attestation qui permet au mandataire de pouvoir négocier, s’entremettre ou s’engager pour le compte d’un réseau de mandataire ou d’une agence immobilière. Il reçoit alors une « carte blanche » qui constitue une preuve nette de la qualité de ses prestations. Un point important à vérifier qui peut faire la différence.

Vérifier les qualités personnelles

Pour choisir votre mandataire immobilier, il faudra également prendre en compte ses qualités personnelles. Le mandataire immobilier doit être une personne sérieuse, professionnelle, disponible et réactive pouvant intervenir rapidement dans tout projet immobilier. Il doit posséder une certaine expérience dans le cadre des négociations dans les transactions immobilières. Plus il est expérimenté, mieux c’est. Ainsi, il a toutes les chances de vous trouver, en quelque temps, les meilleures offres adéquates à vos besoins. Le mandataire doit aussi faire montre d’un sens de l’écoute aiguisé, c’est ainsi qu’il pourra mieux prendre en compte vos divers besoins.

Il vous faudra également obtenir des informations sur sa manière de travailler. L’idéal est qu’il soit quelqu’un de bien organiser. Un mandataire immobilier n’est pas seulement celui qui va s’occuper de votre projet immobilier, il doit également pouvoir vous conseiller en considérant et fournissant le maximum d’informations sur chaque offre qu’il vous propose. Étant indépendant, il doit posséder des outils interactifs et innovants pour pouvoir exercer ses missions efficacement. Il devra pouvoir réaliser des analyses, des estimations, des comparaisons, entre autres. Pour vous assurer de choisir le meilleur mandataire possible, vous pouvez prendre des informations de diverses manières :

  • opter pour le traditionnel bouche-à-oreille,
  • lire les avis et témoignages concernant son réseau,
  • considérer l’avis des clients qui l’ont déjà sollicité,
  • faire des comparaisons, etc.

Pour choisir le meilleur mandataire immobilier à qui confier la quête de votre future maison, il ne faut alors pas hésiter à faire jouer la concurrence avec plusieurs choix à comparer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *