Quels sont les avantages d’un crédit immobilier pour fonctionnaire ?

Le crédit immobilier pour fonctionnaire est un prêt accordé à ces derniers dans le but de leur permettre d’acquérir un logement ou un quelconque bien immobilier. Il est uniquement destiné aux titulaires des trois fonctions publiques que sont la fonction publique de l’État, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale. Les fonctionnaires qui désirent contracter un crédit immobilier bénéficient de nombreux avantages, en vertu de leur statut. Découvrez dans cet article, quelques-uns de ces avantages.

Une garantie du crédit

Quelle que soit sa situation financière, le fonctionnaire peut bénéficier à tout moment d’un crédit immobilier pour fonctionnaire. Cela est dû à la sécurité de l’emploi que lui confère son statut de fonctionnaire. De plus, il a un revenu stable et prévisible qui garantit aux organismes financiers, des méthodes de remboursement régulier de ce crédit. Ces derniers accordent également plus de faveurs et plus de facilités aux fonctionnaires désirant bénéficier d’un crédit immobilier. Ils sont exemptés de certaines paperasses et procédures, contrairement à d’autres bénéficiaires.

Un crédit considérable

Le crédit immobilier est généralement accordé aux fonctionnaires qui ne peuvent pas bénéficier du « 1 % logement ». Le montant de ce crédit est évalué en fonction de la zone où se situe ledit logement et aussi du nombre de pièces qu’il comporte. Jusqu’à 3900 euros de crédit immobilier peuvent être accordés aux fonctionnaires. C’est bien plus que la moyenne accordée aux particuliers.

De plus, ce crédit peut permettre de financer une résidence principale qui est située à moins de 50 km du lieu d’affectation. Une fois la vente signée ou les travaux achevés, le fonctionnaire dispose en général de 12 mois maximum pour s’y installer.

Le cautionnement

Tout fonctionnaire qui a un taux d’endettement en deçà du plafond fixé par sa mutuelle peut voir sa caution portée par celle-ci. C’est d’ailleurs l’un des nombreux avantages qu’il y a à être un fonctionnaire. Par ailleurs, le cautionnement paraît plus facile à mettre en œuvre pour le prêteur, car il est moins coûteux pour l’emprunteur (le fonctionnaire) que le privilège de prêteur de deniers ou l’hypothèque. Ainsi, la caution mutuelle s’avère très bénéfique pour chacune des parties liées par le contrat du prêt immobilier. Il est plus accentué grâce au principe de la mutualisation du risque. Ce principe consiste en ce que les adhérents versent leurs cotisations dans un fonds commun qui servira par la suite au remboursement du prêteur. Ce remboursement est prévu en tenant compte des éventuels accidents qui pourraient porter atteinte à la vie d’un des leurs.

En somme, le fonctionnaire qui désire bénéficier d’un crédit immobilier a la possibilité d’avoir une caution gratuite auprès de sa mutuelle. Il évite donc de faire recours à une hypothèque ou tout accord similaire.

Un taux d’assurance et un taux d’intérêt réduit ou quasi-nul

Les fonctionnaires qui souhaitent avoir un crédit immobilier peuvent bénéficier d’un taux sur emprunt très avantageux. La plupart des organismes bancaires réservés aux agents de la fonction publique peuvent revoir considérablement à la baisse le taux d’intérêt qu’ils accordent aux fonctionnaires qui souhaitent financer l’achat d’un logement.

Ils ont aussi la possibilité de bénéficier d’un prêt à taux zéro. Ce type de prêt est généralement accessible aux fonctionnaires qui veulent acheter leur premier bien. Toutefois, ces derniers ne peuvent en bénéficier qu’à condition que tous les habitants du logement n’aient déjà été en possession d’une résidence. Cela est valable même s’ils ne font pas d’emprunt pour financer l’achat du logement.

Par contre, une dérogation peut être accordée aux fonctionnaires handicapés et à ceux victimes d’un sinistre. Ces derniers ont la possibilité de bénéficier d’un prêt à taux zéro sans conditions.

L’assurance immobilier quant à elle, permet au fonctionnaire d’assurer son crédit immobilier. En cas de défaut de paiement (qui peut survenir suite à un accident ou à un décès), l’assurance prendra en charge le remboursement du crédit immobilier.

La plupart des assurances spécialisées et des mutuelles proposent aux fonctionnaires, des taux plus bas que ceux pratiqués en général. C’est aussi l’un des avantages dont bénéficient les travailleurs de la fonction publique qui désirent obtenir un crédit immobilier.

Le remboursement

Le remboursement du crédit immobilier pour fonctionnaire peut s’étendre sur une longue durée. Une marge très élastique peut en effet leur être accordée. Les fonctionnaires ont la possibilité d’effectuer le remboursement sur une période allant de 5 à 25 ans. Ceci leur permet de planifier librement de nombreuses autres obligations sur la période.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.