Quels critères de choix pour un paillasson original ?

Êtes-vous à la recherche d’un paillasson original ? Ces tapis, souvent posés à l’entrée, sont les premières choses que remarquent les visiteurs. Compte tenu de leur praticité et de leur importance, il faut opter pour des modèles esthétiques et originaux. Découvrez ici les critères pour choisir un paillasson original.

Le design et la couleur

Le premier critère pour avoir un paillasson original est le design de celui-ci. Il existe plusieurs paillassons avec des motifs originaux sur le marché. Que ce soit des fleuris, à forme géométrique, rigolos ou encore avec des pois, c’est à vous de choisir le paillasson qui vous correspond le mieux et qui convient à votre intérieur. Vous pouvez aussi choisir les paillassons personnalisés avec des motifs créatifs ou un dessin animalier. N’hésitez pas à choisir ceux avec des messages originaux et intéressants ou encore humoristiques.

Ceci dit, la couleur du paillasson entre également dans le compte de l’originalité. Pour un style gai et festif, les couleurs flashy sont les plus recommandées. Pour une ambiance zen, vous pouvez opter pour des couleurs pastel. Si voulez rester dans le classique, les couleurs comme le gris ou le blanc sont conseillés. Toutefois, il est préférable d’opter pour couleurs qui se marient à votre patio pour une parfaite harmonisation.

La taille et la forme du paillasson

L’originalité d’un paillasson se traduit également par sa forme. Les formes rectangulaires et les formes carrées sont les plus prisées. Toutefois, il en existe plusieurs sur le marché aujourd’hui. Vous pouvez opter pour des choix de formes originales inspirées des animaux ou des nuages. Il existe également des modèles inspirés des formes botaniques ou des formes lunaires. Le plus populaire est le croissant de lune. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux.

Par rapport aux dimensions, les tapis standards ont une taille de 60 cm de long et 40 cm de large. Ceci dit, vous pouvez opter pour des modèles plus grands pour sortir du classicisme. Vous pouvez également faire des commandes sur-mesure pour plus d’originalité. Toutefois, s’il s’agit d’un paillasson d’entrée, il est conseillé de tenir compte des dimensions des préambules de votre porte. De plus, il en existe plusieurs sur le marché avec des tailles multiples qui correspondront à vos exigences.

Type de matière de fabrication du paillasson

L’un des critères de l’originalité d’un paillasson est la matière de fabrication. Pour un usage aussi bien extérieur qu’intérieure, le paillasson peut être aussi bien en fibre naturelle qu’en fibre synthétique.

Vous pouvez opter pour un modèle en fibre de coco, qui sera à la fois original, résistant et imperméable. Vous avez également le choix entre des paillassons en fausse fourrure ou en fibres de coton naturel qui ont un aspect soyeux, doux avec une touche d’élégance. Ces modèles sont idéals pour un usage intérieur.

Par ailleurs, les paillassons en caoutchouc ou en polypropylène sont les plus résistants. De plus, ces modèles disposent de propriété antidérapante et une bonne résistance et sont adaptés pour un usage extérieur.

En définitive, il faut retenir que les principaux critères pour choisir un paillasson sont la forme, la taille, le design et la couleur. Il faut également tenir compte de la matière et de la qualité pour une durabilité dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.