Comment résoudre les 10 problèmes les plus courants sur PS4 ?

Commercialisée depuis plusieurs années maintenant, la ps4 est une des consoles les plus répandues. Comme toutes les consoles, elle peut présenter des défaillances. Dans cet article, nous allons parler des problèmes que vos consoles peuvent subir et des solutions possibles pour résoudre ces dysfonctionnements. La console PS4 utilise un matériel exigeant, et c’est pourquoi elle peut tomber en panne à certaines occasions.

La console ne s’allume pas

Les raisons pour lesquelles votre PS4 ne s’allume pas peuvent être multiples. D’abord, vérifiez s’il s’agit d’un problème de câblage. Débranchez le câble, tant de la console que de la prise, et rebranchez-le. Si cela ne fonctionne pas, une autre option est une surchauffe de la console. S’il fait trop chaud, attendez qu’elle refroidisse et essayez de la rallumer. Cela peut également être une défaillance de la connexion sans fil avec la manette de jeu. Connectez-la par câble à la manette et allumez-la. Si cela ne fonctionne toujours pas, allumez-la à partir du bouton de la console elle-même. Si elle s’allume, c’est une défaillance du contrôleur. Une autre explication possible est que la télévision ne montre pas l’image et que votre PlayStation fonctionne. Si oui, lisez le point suivant.

L’écran est noir

Commencez par vérifier le câble HDMI. Connectez-le à un autre port de la télévision. Assurez-vous qu’il n’est pas en mauvais état. Parfois, lorsque vous éteignez la console à l’aide du bouton de la console sans fermer les applications, ou en cas de coupure de courant, les paramètres vidéo sont effacés. Dans ce cas, un redémarrage d’urgence doit être effectué. Pour faire cela, appuyez sur le bouton d’alimentation de la console et maintenez-le enfoncé pendant 7 secondes jusqu’à ce qu’il y ait 2 bips. La console démarrera alors en mode sécurisé. Sélectionnez l’option “Change Resolution” pour choisir la résolution de votre téléviseur, puis redémarrez votre PS4.

DualShock 4 ne se connecte pas

Si la manette de jeu ne se connecte pas à la console, que son voyant clignote, qu’elle est en retard ou qu’elle ne fonctionne pas du tout, essayez les étapes suivantes : Éteignez la console, et débranchez les prises. Branchez la console et allumez-la, mais pas le routeur. Si le gamepad fonctionne, il y a eu des interférences avec le canal du routeur. Allumez-le à nouveau, accédez à ses réglages et changez le canal sur 1 ou 11. Si le problème n’est pas résolu, cherchez le bouton de réinitialisation sur le contrôleur, près du déclencheur L2. Poussez-le pendant quelques secondes pour réinitialiser la manette de jeu à l’aide d’un trombone ou d’un petit tournevis de montre. Connectez la manette de jeu à la console via un câble USB pour la repiquer. Cela devrait résoudre le problème.

Le gamepad ne vibre pas

Depuis l’écran d’accueil de la PS4, touchez la manette vers le haut pour accéder aux outils. Allez dans Paramètres -> Appareils -> Contrôles. Assurez-vous que l’option Vibration est activée. Si c’est le cas mais que cela ne fonctionne pas, réinitialisez le contrôleur comme expliqué dans la section précédente. Si le moteur vibre mais que vous entendez des clics ou des bruits étranges, vous devrez le remplacer.

Le disque de jeu est bloqué

Un autre problème courant est que le disque de jeu se bloque et ne sort pas du plateau de la console. Dans ce cas, vous devrez le retirer manuellement. Pour cela, il faut tourner une vis spécifique avec un tournevis Philips. Sur la version standard de la PS4, vous devez retirer le couvercle et chercher la vis sur le côté, à côté de la fente d’aération, ou en haut. Pour les PS4 Slim et Pro, il n’est pas nécessaire d’ouvrir la console. La vis est située dans la base.

Le réseau PlayStation ne fonctionne pas

Si votre console est le seul appareil qui ne dispose pas d’une connexion Internet, vous pouvez commencer par vérifier l’état du réseau PlayStation.

Comment modifier le DNS ?

Si vous remarquez que la vitesse de navigation de votre console est lente, une solution possible serait de modifier le DNS. Une idée serait de mettre en place le DNS de Google. Le primaire est 8.8.8.8 et le secondaire est 8.8.4.4. Une autre idée serait le DNS ouvert. Le principal est le 208.67.222.222 et le secondaire le 208.67.222.220. Pour modifier le DNS, nous devrons suivre les étapes suivantes : Allez dans Paramètres -> Réseau -> Configurer la connexion Internet. Sélectionnez “WiFi” ou “Câble”, selon la façon dont nous sommes connectés. Dans “Adresse IP”, laissez “Automatique” sélectionné. Dans la section “DHCP”, sélectionnez “Ne pas spécifier”.

Enfin, nous arriverons au DNS. Là où il est écrit “Primaire”, nous devons mettre la première adresse que nous avons écrite auparavant, 8.8.8.8 dans l’exemple Google, et dans “Secondaire” la deuxième, 8.8.4.4. Dans ce cas, les mesures suivantes doivent être prises : Éteignez la console, débranchez le câble d’alimentation et retirez le couvercle supérieur. Vérifiez que le disque dur est correctement installé. Retirez-le et reconnectez-le à la console. Si malgré cela vous obtenez toujours le code d’erreur, votre disque dur est endommagé ou le système a besoin d’une maintenance.

Le disque dur ne fonctionne pas

Si le système affiche un message d’erreur indiquant qu’il ne peut pas lire les données sur le disque dur de votre PlayStation, la base de données doit être reconstruite. Pour ce faire, appuyez sur le bouton d’alimentation de la console et maintenez-le enfoncé pendant 7 secondes pour la remettre en mode sécurisé. Sélectionnez l’option “Reconstruire la base de données” et cela devrait résoudre le problème.

Installation du logiciel système sur un nouveau disque dur

Si le disque dur fourni avec la console est tombé en panne, ou si vous en avez installé un nouveau sans transmettre les données de l’ancien, vous devez installer le logiciel système. Téléchargez le microprogramme sur le site officiel. Connectez une clé USB au PC, créez un dossier appelé PS4, et dans celui-ci un autre dossier appelé UPDATE. Copiez à l’intérieur de UPDATE le fichier de mise à jour, qui s’appelle PS4UPDATE.PUP. Connectez la clé USB à la pièce et allumez-la en mode sécurisé. Choisissez l’option Initialiser PS4 pour installer le logiciel et c’est tout.

Si, malgré les solutions possibles que nous avons proposées dans cet article, vous n’avez pas réussi à résoudre vos problèmes, vous devriez vous rendre au support technique de PlayStation et leur signaler la panne de votre console afin qu’ils puissent la réparer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *