Combien de types de stores existe-t-il ?

Les stores s’installent directement sur les fenêtres ou les velux. Ils sont utilisés principalement pour filtrer le soleil et la chaleur. Mais ils sont également parfaits pour la décoration des chambres. On peut les trouver dans différents types, matériaux et couleurs. Si vous recherchez le meilleur, vous devez en connaître les caractéristiques.

Bien que les dernières tendances en matière de construction et de décoration n’incluent pas les stores aux fenêtres, la vérité est que cet objet présente de nombreux avantages. Parmi eux, on peut souligner qu’elle évite l’entrée du soleil direct et l’incidence de la température extérieure. Dans l’article suivant, nous vous indiquerons quels sont les différents types et caractéristiques.

Nous pouvons diviser les stores en deux grands groupes : les stores intérieurs et les stores extérieurs. Les premiers sont placés dans le cadre de la fenêtre et les seconds sont installés sur le mur (dans la plupart des cas) :

Les stores vénitiens

Ils sont également appelés “stores horizontaux” et sont très courants dans les bureaux. Leurs principales caractéristiques sont la facilité d’installation, d’utilisation et la durabilité.

Ils peuvent être en plastique, en aluminium ou en bois. En plus de s’ouvrir normalement vers le haut, ils ont un système de rotation qui permet une demi-ouverture de leurs planches horizontales. De cette façon, l’entrée de la lumière est régulée.

Les stores verticaux

Ils sont également très pratiques pour réguler la luminosité. Les lamelles sont tournées comme les tablettes vénitiennes, mais sont disposées verticalement. Ils sont généralement fabriqués en plastique PVC ou en aluminium. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs.

Les stores thermiques

Ils sont fabriqués en aluminium avec une isolation en mousse de polyuréthane injectée. Comme leur nom l’indique, ils protègent du froid de l’hiver, mais aussi de la chaleur de l’été. En même temps, les stores thermiques réduisent le bruit de l’extérieur et sont idéaux pour les maisons ou les appartements situés dans des avenues ou des rues très fréquentées. Contrairement à la croyance populaire, ils sont légers et faciles à monter et à descendre.

Les stores à enrouleur

Ces types de stores sont les plus modernes du marché et présentent un avantage très intéressant par rapport aux autres. En effet, ils bloquent presque complètement les rayons du soleil. Cela peut être plus qu’utile pour les maisons dont les pièces ne sont pas équipées de stores extérieurs.

De plus, les stores protègent la couleur et l’état des meubles, des rideaux, des tissus et des sols. Ils sont fabriqués dans différentes tonalités et, comme leur nom l’indique, ils peuvent être roulés à la hauteur souhaitée en fonction de nos goûts ou de la clarté que nous souhaitons dans la pièce.

Les stores réglables

Il s’agit d’un autre type de store disponible aujourd’hui, fabriqué d’une seule pièce et sans joint, couture ou soudure visible. La durabilité et la résistance sont garanties. L’un de ses principaux avantages est qu’il permet la circulation de l’air et en même temps le contrôle de la lumière. Ils permettent donc d’optimiser la dépense (et l’économie) d’énergie à tout moment de l’année. Les stores réglables ont un angle d’ouverture allant jusqu’à 12° et permettent d’accéder facilement à l’extérieur pour les nettoyer.

Les stores romains

Bien que nous pensions qu’ils soient anciens, la vérité est que les stores romains sont parmi les plus modernes sur le marché. Ils se caractérisent par le fait qu’ils sont faits de tissus résistants à la poussière et aux taches. De plus, ils ont des tiges qui glissent en fonction du mouvement de la corde latérale. Ils sont disponibles en différentes couleurs et motifs, pour pouvoir les combiner avec la décoration.

Les stores japonais

Ces panneaux sont vraiment attrayants et originaux. Ils peuvent être utilisés aussi bien pour les portes coulissantes que pour les fenêtres. Le mécanisme de ces stores est basé sur un rail qui déplace les toiles de droite à gauche (ou inversement) et régule ainsi l’entrée de la lumière dans l’environnement.

Il est conseillé de choisir les stores japonais au cas où la décoration de la chambre serait de type oriental ou moderne, afin qu’ils se complètent parfaitement.

Les stores en bois

Enfin, les stores en bois sont une excellente option pour décorer et en même temps isoler une pièce de la lumière et du son. Bien que cela ne paraisse pas être le cas, ils sont assez économiques et donnent une touche coconning à l’atmosphère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *