Comment créer un site pour une boutique en ligne ?

Voulez-vous vous lancer dans l’e-commerce ? Belle idée ! Il faudra savoir que créer une boutique en ligne exige du temps et des ressources financières. Bien qu’il existe des options gratuites pour la création boutique en ligne, faire décoller votre business nécessite l’investissement de quelques euros dans la formalisation des statuts de votre entreprise naissante. Ainsi, pour vous aider dans votre initiative d’ouvrir une boutique en ligne, ce guide vous est proposé.

Les différentes questions à se poser au préalable

La création boutique en ligne nécessite une certaine implication de soi. Il est donc important de se poser diverses questions pouvant vous permettre de cadrer votre projet et stimuler votre motivation. En voici quelques-unes :

  • Combien pourrais-je investir pour commencer ?
  • Ai-je la capacité de gérer le stock de produits que je mets en vente ?
  • Suis-je assez libre ?
  • Quelles sont mes compétences techniques ?

Enfin, avant de vous lancer, vous aurez à effectuer d’importantes démarches administratives ainsi que d’autres qui participeront à la validation de votre future initiative.

Les différentes démarches à effectuer pour la création de votre boutique en ligne

Entamer les démarches revient à avoir une idée définitive de la structure juridique à adopter lors de la déclaration de votre activité.

Choisir votre statut juridique

Si vos diverses occupations journalières ne vous permettent que de consacrer quelques heures par semaine à votre nouvelle boutique et qu’elle ne constitue qu’une source de revenus complémentaire, le statut d’autoentrepreneur devrait vous permettre de débuter.

Si a contrario, votre objectif est d’en faire une source principale de revenu et que vous avez l’intention d’y investir votre temps et argent, il sera mieux d’opter pour la création d’une EURL ou d’une SAS. Ces statuts vous permettront de mieux préparer votre retraite tout en facilitant l’accès aux divers fournisseurs, etc.

Sélectionner vos fournisseurs

Après avoir réalisé les démarches liées à la structure juridique à laquelle vous voudrez affilier votre site de vente en ligne, la seconde tâche sera de procéder à la sélection de vos prochains fournisseurs.

Si vous prévoyez vous investir dans une boutique en ligne spécialisée dans le dropshipping, sachez qu’il sera important de savoir sélectionner vos fournisseurs. Cela favorisera la qualité de vos produits et par ricochet, contribuera à la satisfaction de vos clients.

Choisir votre solution de boutique en ligne

La vente de divers produits sur internet nécessite la création d’une boutique en ligne. Pour en créer, vous aurez comme possibilité d’utiliser un CMS propriétaire tel que Prestashop, Magento ou carrément Drupal. Une alternative est d’opter pour un abonnement tel que Wix, Wizishop, Shopify ou encore Dropizi pour les boutiques de dropshipping.

Choisir le nom de votre boutique et acheter un nom de domaine

La dernière étape pour se lancer dans cette entreprise en ligne sera de bien faire le choix du nom de votre site. Ensuite, il faudra acheter le nom de domaine correspondant ainsi que les diverses extensions nécessaires.

Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *